Qui suis-je ?

336655_10150309009989489_6839475_oSibylle Enderlin-Fulchiron travaille dans la médiation culturelle depuis son plus jeune âge. Elle devient, professeur en herbe, à 16 ans, dans son école de Baudimont-Saint Charles à Arras où pour redorer son blason, elle accepte enfin de se mettre au travail et de donner des cours de Connaissance du monde à des élèves en difficulté. Elle obtient son bac et embrasse son Directeur, Monsieur Bernaerdt,  le jour des résultats.

Etudiante en DEUG de Lettres modernes, elle monte à 19 ans – grâce à la confiance du Directeur de la faculté Mr Morzewsky – trois expositions d’art contemporain pour le compte de l’université de Lille III en France.

Formée à l’école des Beaux arts de Valenciennes (France) et à l’Ecole Royale de Saint Luc à Tournai ( Belgique) en Architecture d’intérieur et Design, elle part s’installer à Prague pour 5 ans. Elle y enseigne les arts visuels à l’Ecole française et monte ses propres ateliers. Ses premières visites commentées ont lieu à la Galerie Nationale dans le somptueux Palais Sternberg de Prague.

A Londres, elle suit deux ans de cours à la National Gallery, dessine pour elle et pour des commandes.

Lausanne lui donne l’envie de créer sa propre marque « ilbaroco ». Elle travaille durant 5 ans essentiellement le carton ondulé, le carton d’emballage, et de ce matériau courant et peu coûteux, elle donne naissance à des trumeaux (miroirs), des consoles napolitaines, des trônes, lustres, pendules, paravents, bijoux, luminaires, etc…
Elle met un pied pour une année à la collection de l’art brut pour  s’occuper d’animations autour d’expositions, et finit par mettre deux pieds et toute son énergie, au musée historique de Lausanne depuis 2003.

D’origine française mais avec 17 ans de « suissitude », elle cultive avec enthousiasme un vaste réseau social. Elle se met au service de l’art et devient agent d’artistes. De cette activité naît, XL ART en 2009, une nouvelle façon d’envisager la création artistique en la diffusant et la démocratisant par le biais de la location.
En 2010, elle lance « les Ateliers Pré du Marché ».

Professeur de dessin dans les écoles vaudoises, elle est passionnée par la vie et les gens. La « Génération Z » la questionne.

Elle réalise durant en 2016/2017  un documentaire de 65 minutes avec VPS production. UN ENFANT UNE FOI https://goo.gl/photos/nXJsVZGp3VYVtX6b9

A partir d’octobre, elle ouvre un espace unique dédié à la location d’oeuvres d’art pour les particuliers.

Elle aime le sirop d’anis et les fraises Tagada mais ce qu’elle préfère le plus c’est  faire s’envoler les pigeons. Jeu qu’elle a appris à ses 3 enfants.

+41 79 698 70 46

sibylle.enderlin@gmail.com